Entretien du gazon en été : les meilleurs soins pour votre gazon

Pelouse Entretien

Canicule ou pluie abondante : en été, la pelouse a fort à faire. Nous vous montrons comment l'entretenir et la protéger de manière optimale en été.

L'arrosage de la pelouse en période de chaleur estivale

L'arrosage est l'une des premières choses à prendre en compte dans l'entretien de votre pelouse, surtout si les précipitations naturelles sont insuffisantes. En règle générale, une pelouse a besoin d'environ 20 à 25 litres d'eau par mètre carré et par semaine, en fonction de l'exposition au soleil, de la température et du vent.

De quelle quantité d'eau une pelouse a-t-elle besoin ?

Les jardiniers amateurs sous-estiment souvent la quantité d'eau nécessaire à une pelouse. La règle empirique est de 20 à 25 litres par mètre carré et par semaine. D'un autre côté, un excès d'eau est également nocif pour le gazon, car il chasse l'air des pores du sol et fait pourrir les racines. Si vous disposez d'un échantillon de sol, sentez-le. Si le sol sent mauvais ou est même gris-bleu, il s'agit sans aucun doute d'un manque d'oxygène et d'eau qui ne s'infiltre pas.

Conseils pour l'arrosage de la pelouse

  • Un arrosage hebdomadaire suffit : environ 20 litres par mètre carré. Cette quantité peut toutefois varier en fonction de la situation géographique et des conditions météorologiques.
  • Sol limoneux : un sol limoneux qui ne peut pas absorber cette quantité d'eau en une seule fois doit être arrosé deux fois de suite ou le lendemain, par exemple. Ensuite, n'arrosez pas pendant une semaine.
  • Vérifier l'uniformité : utilisez un compteur d'eau pour vérifier si la pelouse a été arrosée uniformément et partout.
  • Moment de l'arrosage : en règle générale, il faut arroser tôt le matin ou tard le soir. La lumière directe du soleil peut brûler une pelouse humide.
  • Environnement : si des arbres, des buissons ou des haies poussent autour de la pelouse, il faut augmenter la quantité d'eau.
  • Grande chaleur : s'il fait très chaud au cœur de l'été, arrosez le gazon deux à trois fois par semaine. Faites-le tôt le matin ou le soir.

Vérifier la quantité d'eau recueillie par la pelouse

Si vous n'avez pas de compteur d'eau, vous pouvez également vérifier la quantité d'eau qui arrive sur votre pelouse en utilisant plusieurs bocaux en verre. Placez par exemple des verres à confiture à différents endroits de votre jardin. Après avoir arrosé la pelouse, l'eau dans les bocaux doit avoir une hauteur d'environ deux centimètres. Après un certain temps et plusieurs tentatives, vous serez en mesure d'évaluer parfaitement la durée de l'arrosage.

En outre, à plusieurs endroits, enfoncez un couteau ou une bêche solide d'une dizaine de centimètres dans le sol et essayez d'extraire un échantillon de terre. La terre doit être humide, mais pas mouillée à la base, tandis que les un à deux centimètres supérieurs peuvent (et doivent) être secs. Il ne faut en aucun cas inverser les choses : si l'échantillon de sol est humide en haut et sec en bas, l'eau n'arrivera pas là où elle est nécessaire.

Mauvais arrosage en été

Les gens commettent généralement l'erreur d'arroser trop souvent et trop peu à la fois. On voit souvent des pelouses légèrement arrosées presque tous les soirs pendant les mois secs de l'été.  L'eau n'atteint alors que la couche de chaume généralement présente. Dans le meilleur des cas, l'eau ne mouille que les quelques millimètres supérieurs du sol. Le gazon réagit en concentrant ses racines près de la surface du sol. Les graminées prennent également le dessus, ce qui n'est pas souhaitable pour un gazon de jardin.

Elles entraînent un feutrage du gazon et la couche de feutre absorbe le peu d'eau comme une éponge. Résultat : le sol en dessous ne reçoit pas d'humidité et à la surface, le sol se dessèche toujours à nouveau. Le gazon semble "accro" à l'eau. Si le gazon reste quelques jours sans eau, il jaunit et devient beaucoup plus sensible aux maladies fongiques.